Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La langue, la bouche, la voix : vecteurs d'un plaisir paradoxal dans le théâtre atrabilaire de Beckett ?

Résumé : Cet article a pour but d'explorer l'esthétique paradoxale qui prévaut dans le théâtre de Beckett (Godot, Fin de Partie etc.). Faite d'épuisement progressif de l'action et du dialogue, cette esthétique développe et retravaille sans cesse la notion d'aporie, qui loin d'être synonyme de silence stérile permet de développer un nouveau langage scénique à une époque complexe marquée par l'onde de choc de la Shoah, Hiroshima et Nagasaki... La pensée de nombreux philosophes de Blaise Pascal à Alain Badiou en passant par François Noudelmann et Clément Rosset s'avère alors précieuse pour analyser cet oxymore théâtral qu'est la dramaturgie beckettienne.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-brest.fr/hal-01087603
Contributor : Bleuenn Bourhis <>
Submitted on : Wednesday, November 26, 2014 - 1:54:38 PM
Last modification on : Thursday, March 14, 2019 - 3:16:42 PM
Long-term archiving on: : Friday, February 27, 2015 - 12:10:52 PM

File

cc8 5Robin.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01087603, version 1

Collections

Citation

Thierry Robin. La langue, la bouche, la voix : vecteurs d'un plaisir paradoxal dans le théâtre atrabilaire de Beckett ?. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.55-68. ⟨hal-01087603⟩

Share

Metrics

Record views

256

Files downloads

301