Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Pédagogiques Année : 2023

Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur

Résumé

Les finalités de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences s'élargissent notamment en lien avec des enjeux sociaux. Il existe plusieurs types de partenariats offerts aux écoles, au niveau national ou territorial, institutionnalisés par des conventions. Ils s'inscrivent dans une logique d'ouverture des lieux d'éducation à de nouveaux acteurs, comme des scientifiques dans le cadre des projets de sciences participatives. Sciences Certaines études évoquent que la participation des élèves (avec leurs enseignants) à des projets de sciences participatives pourrait contribuer à leurs apprentissages scientifiques en termes de savoirs disciplinaires, épistémologiques et sociaux. En plus de favoriser la motivation et l'intérêt des élèves pour les sciences ainsi que le développement d'attitudes positives envers le vivant et la biodiversité, ces projets sont prometteurs quant à leurs potentialités d'apprentissages en lien avec des démarches scientifiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
les-sciences-participatives-a-lrecole-un-partenariat-prometteur-dos-587-sco-perron-et-marzin-janvier.pdf (61.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-04308585 , version 1 (30-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04308585 , version 1

Citer

Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier. Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-sciences-participatives-a-lecole-un-partenariat-prometteur/. ⟨hal-04308585⟩
25 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More