Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Journal Articles Les Cahiers Pédagogiques Year : 2023

Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur

Abstract

Les finalités de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences s'élargissent notamment en lien avec des enjeux sociaux. Il existe plusieurs types de partenariats offerts aux écoles, au niveau national ou territorial, institutionnalisés par des conventions. Ils s'inscrivent dans une logique d'ouverture des lieux d'éducation à de nouveaux acteurs, comme des scientifiques dans le cadre des projets de sciences participatives. Sciences Certaines études évoquent que la participation des élèves (avec leurs enseignants) à des projets de sciences participatives pourrait contribuer à leurs apprentissages scientifiques en termes de savoirs disciplinaires, épistémologiques et sociaux. En plus de favoriser la motivation et l'intérêt des élèves pour les sciences ainsi que le développement d'attitudes positives envers le vivant et la biodiversité, ces projets sont prometteurs quant à leurs potentialités d'apprentissages en lien avec des démarches scientifiques.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
les-sciences-participatives-a-lrecole-un-partenariat-prometteur-dos-587-sco-perron-et-marzin-janvier.pdf (61.83 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Licence

Dates and versions

hal-04308585 , version 1 (30-11-2023)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : hal-04308585 , version 1

Cite

Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier. Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-sciences-participatives-a-lecole-un-partenariat-prometteur/. ⟨hal-04308585⟩
38 View
23 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More