Isaac aux temps du sida dans Abraham de Felix Mitterer (1993)
Résumé
L'oeuvre dramatique de Felix Mitterer (né en 1948) connaît un vif succès en Autriche et particulièrement au Tyrol, région d'origine de l'auteur 1. Elle participe au renouvellement du théâtre populaire (Volksstück) dans un pays qui compte nombre de troupes d'amateurs s'adonnant à la scène parfois par villages entiers (notamment pour certains Jeux de la Passion). Ce Volksstück, genre particulièrement florissant aux 18 e et 19 e siècles, suscite un regain d'intérêt dans les littératures germanophones des années 1960-1970 et se trouve infléchi selon une perspective critique (« neues kritisches Volksstück » 2). Mitterer, qui entend « faire du théâtre non pas contre le peuple, mais pour lui » (« Ich mache Theater nicht gegen, sondern für das Volk » 3), écrire pour toutes les couches sociales (« Leute aus allen Schichten » 4), en constitue un représentant emblématique, utilisant souvent les traditions théâtrales, l'histoire et les coutumes du Tyrol pour toucher ses spectateurs et les amener à la réflexion. Les orientations critiques et l'engagement du dramaturge se manifestent dans l'intérêt constant qu'il porte aux exclus et aux réprouvés au sujet desquels il entend éveiller la pitié : l'oeuvre offre en effet toute une série de figures repoussées, violentées, parfois mises à mort, constellation dans laquelle prend place le nouvel Isaac, homosexuel et sidéen, qui se trouve au centre de la pièce Abraham. Stück über eine Liebe (1993). Même si Mitterer a bien précisé qu'il n'entendait pas exclusivement traiter du sida, mais écrire sur un amour homosexuel et explorer la relation père/fils5 , cette pièce souvent poignante peut être appréhendée comme une contribution engagée à la littérature du sida.
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