Étude de l’articulation entre les démarches d’investigation et les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la Terre au collège - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Étude de l’articulation entre les démarches d’investigation et les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la Terre au collège

Résumé

Les démarches scientifiques sont présentes à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions comment des enseignants français articulent les démarches d’investigation avec les autres savoirs en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur trois construits : les dé-marches d’investigation, les savoirs disciplinaires et les pratiques d’enseignement. La méthodologie s’appuie sur une recherche mixte de type séquentielle explicative et de nature descriptive. Trois types d’instrumentation sont mis en oeuvre pour recueillir les données : un questionnaire, des entrevues semi-dirigées et des observations de séances de classe. Les premiers résultats issus de l’analyse du questionnaire et des entretiens sont présentés dans cette communication.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02535411 , version 1 (07-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02535411 , version 1

Citer

Séverine Perron, Jean-Marie Boilevin, Abdelkrim Hasni. Étude de l’articulation entre les démarches d’investigation et les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la Terre au collège. 10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-02535411⟩
36 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More