Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Étude de l’articulation entre les démarches d’investigation et les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la Terre au collège

Résumé : Les démarches scientifiques sont présentes à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions comment des enseignants français articulent les démarches d’investigation avec les autres savoirs en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur trois construits : les dé-marches d’investigation, les savoirs disciplinaires et les pratiques d’enseignement. La méthodologie s’appuie sur une recherche mixte de type séquentielle explicative et de nature descriptive. Trois types d’instrumentation sont mis en oeuvre pour recueillir les données : un questionnaire, des entrevues semi-dirigées et des observations de séances de classe. Les premiers résultats issus de l’analyse du questionnaire et des entretiens sont présentés dans cette communication.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-brest.fr/hal-02535411
Contributor : Jean-Marie Boilevin <>
Submitted on : Tuesday, April 7, 2020 - 3:53:33 PM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 1:19:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02535411, version 1

Citation

Séverine Perron, Jean-Marie Boilevin, Abdelkrim Hasni. Étude de l’articulation entre les démarches d’investigation et les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la Terre au collège. 10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-02535411⟩

Share

Metrics

Record views

15