Étude de l’articulation entre les démarches d’investigation et les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la Terre au collège - Université de Bretagne Occidentale
Conference Papers Year : 2018

Étude de l’articulation entre les démarches d’investigation et les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la Terre au collège

Abstract

Les démarches scientifiques sont présentes à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions comment des enseignants français articulent les démarches d’investigation avec les autres savoirs en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur trois construits : les dé-marches d’investigation, les savoirs disciplinaires et les pratiques d’enseignement. La méthodologie s’appuie sur une recherche mixte de type séquentielle explicative et de nature descriptive. Trois types d’instrumentation sont mis en oeuvre pour recueillir les données : un questionnaire, des entrevues semi-dirigées et des observations de séances de classe. Les premiers résultats issus de l’analyse du questionnaire et des entretiens sont présentés dans cette communication.

Domains

Education
No file

Dates and versions

hal-02535411 , version 1 (07-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02535411 , version 1

Cite

Séverine Perron, Jean-Marie Boilevin, Abdelkrim Hasni. Étude de l’articulation entre les démarches d’investigation et les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la Terre au collège. 10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-02535411⟩
38 View
0 Download

Share

More