Vers un conservatoire immatériel des gestes techniques et professionnels
Abstract
This paper describes an educational project, whose goal is to create a film library of short stereoscopic movies. These movies include topics addressed by IUT students during practical sessions, in which they learn technical and professional acts, such as machining in Mechanical Engineering, or manipulations in Bioengineering. The idea is to watch these movies before the sessions or just at their beginning, to train the mirror neurons of the students. Such a use of movies about technical and professional actions is consistent with the flipped classroom pedagogy.
Ce document décrit un projet pédagogique dont l'objectif est de constituer une filmothèque de séquences filmées en stéréoscopie. Ces séquences portent sur des sujets abordés par les étudiants d'IUT lors de séances de travaux pratiques pendant lesquelles ils apprennent des gestes techniques et professionnels, par exemple des séances de réglages de machines-outils en génie mécanique et productique, ou des manipulations de biologie en génie biologique. L'idée est de faire visionner ces films avant les séances ou juste au début de celles-ci pour entraîner les neurones miroirs des étudiants. Un tel usage de films de gestes techniques et professionnels s'accorde avec la pédagogie de la classe inversée.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...