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Voix impénétrables et tissage des voix dans "Ghostwritten" de David Mitchell (1999)

Résumé : Hélène Machinal décrit avec minutie l’architecture narrative d’un roman urbain de David Mitchell qui juxtapose neuf voix et neuf séquences d’une histoire « mondialisée » dont les ingrédients essentiels sont des fantômes et une intelligence artificielle chargée de surveiller le monde de manière secrète, sans que le lecteur sache, à la fin, si tout ceci a été affabulation ou réalité, la « voix originelle » restant indéterminée. L’accès « défendu » à la clé narrative déstabilise ainsi l’imaginaire identitaire du lecteur lui-même, dans la tradition du roman fantastique, qui fut aussi celle du théâtre baroque.
Mots-clés : David Mitchell Voix
Document type :
Journal articles
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https://hal.univ-brest.fr/hal-01087712
Contributor : Bleuenn Bourhis <>
Submitted on : Monday, February 16, 2015 - 8:28:53 AM
Last modification on : Thursday, March 14, 2019 - 3:16:42 PM
Long-term archiving on: : Friday, September 11, 2015 - 11:20:30 PM

File

cc8 14Machinal.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01087712, version 1

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Citation

Hélène Machinal. Voix impénétrables et tissage des voix dans "Ghostwritten" de David Mitchell (1999). Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.175-195. ⟨hal-01087712⟩

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