Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les voix secrètes d’Emily Dickinson

Résumé : Marie-Christine Agosto examine dans l’oeuvre « interdite » à maints égards et « secrète » par excellence d’Emily Dickinson le rapport essentiel qu’entretient la « voix » poétique « à la fois opaque et limpide » avec l’interdit, et sa nature de parole « énergétique » apte à affronter justement ces interdits et à se mesurer à leur « sacralité ». Cette sacralité n’est pas seulement celle de l’inconvenance sociologique pour son époque et son monde, mais celle de l’informulable qui est au coeur de l’expérience linguistique.
Mots-clés : Emily Dickinson
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-brest.fr/hal-01082510
Contributor : Bleuenn Bourhis <>
Submitted on : Monday, February 16, 2015 - 8:12:21 AM
Last modification on : Thursday, March 14, 2019 - 3:16:42 PM
Long-term archiving on: : Sunday, May 17, 2015 - 10:05:20 AM

File

cc8 3Agosto.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01082510, version 1

Collections

Citation

Marie-Christine Agosto. Les voix secrètes d’Emily Dickinson. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.15-31. ⟨hal-01082510⟩

Share

Metrics

Record views

236

Files downloads

474