Les voix secrètes d’Emily Dickinson

Résumé : Marie-Christine Agosto examine dans l’oeuvre « interdite » à maints égards et « secrète » par excellence d’Emily Dickinson le rapport essentiel qu’entretient la « voix » poétique « à la fois opaque et limpide » avec l’interdit, et sa nature de parole « énergétique » apte à affronter justement ces interdits et à se mesurer à leur « sacralité ». Cette sacralité n’est pas seulement celle de l’inconvenance sociologique pour son époque et son monde, mais celle de l’informulable qui est au coeur de l’expérience linguistique.
Mots-clés : Emily Dickinson
Type de document :
Article dans une revue
Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.15-31. 〈http://www.univ-brest.fr/FSceima/menu/PUBLICATIONS/Les_Cahiers_du_Ceima〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-brest.fr/hal-01082510
Contributeur : Bleuenn Bourhis <>
Soumis le : lundi 16 février 2015 - 08:12:21
Dernière modification le : samedi 3 mars 2018 - 01:08:36
Document(s) archivé(s) le : dimanche 17 mai 2015 - 10:05:20

Fichier

cc8 3Agosto.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01082510, version 1

Collections

Citation

Marie-Christine Agosto. Les voix secrètes d’Emily Dickinson. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.15-31. 〈http://www.univ-brest.fr/FSceima/menu/PUBLICATIONS/Les_Cahiers_du_Ceima〉. 〈hal-01082510〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

132

Téléchargements de fichiers

278