UBO - Université de Brest (Université de Bretagne Occidentale - 3 Rue des Archives 29238, Brest - France)
Résumé : Marie-Christine Agosto examine dans l’oeuvre « interdite » à maints égards et « secrète » par excellence d’Emily Dickinson le rapport essentiel qu’entretient la « voix » poétique « à la fois opaque et limpide » avec l’interdit, et sa nature de parole « énergétique » apte à affronter justement ces interdits et à se mesurer à leur « sacralité ». Cette sacralité n’est pas seulement celle de l’inconvenance sociologique pour son époque et son monde, mais celle de l’informulable qui est au coeur de l’expérience linguistique.
https://hal.univ-brest.fr/hal-01082510 Contributor : Bleuenn BourhisConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, February 16, 2015 - 8:12:21 AM Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:22:52 PM Long-term archiving on: : Sunday, May 17, 2015 - 10:05:20 AM
Marie-Christine Agosto. Les voix secrètes d’Emily Dickinson. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.15-31. ⟨hal-01082510⟩