Les voix secrètes d’Emily Dickinson - Héritage et Création dans le Texte et l'Image Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du CEIMA Année : 2012

Les voix secrètes d’Emily Dickinson

Résumé

Marie-Christine Agosto examine dans l’oeuvre « interdite » à maints égards et « secrète » par excellence d’Emily Dickinson le rapport essentiel qu’entretient la « voix » poétique « à la fois opaque et limpide » avec l’interdit, et sa nature de parole « énergétique » apte à affronter justement ces interdits et à se mesurer à leur « sacralité ». Cette sacralité n’est pas seulement celle de l’inconvenance sociologique pour son époque et son monde, mais celle de l’informulable qui est au coeur de l’expérience linguistique.

Mots clés

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
cc8 3Agosto.pdf (585.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01082510 , version 1 (16-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01082510 , version 1

Citer

Marie-Christine Agosto. Les voix secrètes d’Emily Dickinson. Les Cahiers du CEIMA, 2012, Voix défendues, 8, pp.15-31. ⟨hal-01082510⟩
87 Consultations
439 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More