On the use of the epic in cordel literature in Brazil
De l'usage de l'épique dans la littérature de cordel au Brésil
Sobre o uso do épico na literatura de cordel no Brasil
Résumé
In this article, we propose to start from the work on the modern epic and, more specifically, from the concept of “epic work” developed by Florence Goyet (2018) and its refounding function, in order to reflect on two moments in the history of the poetic production of the cordel: the first at the time of its emergence, at the end of the 19th century, and the second related to the current period in which cordel literature stands out, through the didacticization of its poetics. Considering the constant process of recreating cordel literature since its creation, our objective is to highlight the presence of epic material as a source model, both in the narrative structure and in the values and characters of cordel literature.
Dans cet article, nous proposons de partir des travaux sur l’épique moderne et plus spécifiquement du concept du “travail épique” développé par Florence Goyet (2018) et de sa fonction refondatrice afin de réfléchir sur deux moments de l’histoire de la production poétique du cordel, le premier se situant au moment de son émergence, la fin du XIXe siècle, et le second, concerne la période actuelle dans laquelle la littérature de cordel se démarque par la didactisation de sa poétique. Prise dans un processus constant de recréation depuis sa création, il s’agit de mettre en évidence la présence de la matière épique comme source-modèle aussi bien dans la structure narrative que dans les valeurs et les personnages de la littérature de cordel.
Neste artigo, propomos partir do trabalho sobre o épico moderno e, mais especificamente, do conceito de “trabalho épico” desenvolvido por Florence Goyet (2018) e sua função refundadora, a fim de refletir sobre dois momentos da história da produção poética do cordel: o primeiro na época de seu surgimento, no final do século XIX, e o segundo relativo ao período atual em que a literatura de cordel se destaca, por meio da didatização de sua poética. Considerando o processo constante de recriação da literatura de cordel desde sua criação, nosso objetivo é destacar a presença de material épico como modelo-fonte, tanto na estrutura narrativa quanto nos valores e personagens da literatura de cordel. Palavras-chave: Literatura brasileira, cordel, recursos épicos