Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?
Abstract
Différentes recherches consacrées au sens donné par les élèves aux activités expérimentales (Marzin-Janvier, 2015) ont montré l’importance de les faire travailler sur la conception d’un protocole expérimental et sa formalisation, dans un contexte de démarche d’investigation. Ces travaux se sont appuyés sur l’étude des productions langagières des élèves (à l’oral et à l’écrit) à la fois pour identifier les raisonnements qu’ils mettent en œuvre et pour suivre la construction progressive de significations partagées. Nous proposons de reprendre ces analyses selon des points de vue empruntés aux sciences du langage en mobilisant les concepts de positionnement énonciatif (Jaubert, Rebière et Bernié, 2012) et de communauté discursive disciplinaire scolaire (Bernié, 2002). Nous prendrons pour exemple une situation dans laquelle les élèves doivent justifier leurs hypothèses (formulées en réponse à un problème scientifique) et nous analyserons leurs pratiques langagières.