Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ? - Université de Bretagne Occidentale
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?

Résumé

Dans le cadre d’un projet de recherche collaborative, EDU OakBodyguards, entre des écologues, des didacticiennes des sciences et des enseignantes de sciences de la vie et de la Terre du secondaire 1, nous étudions comment les enseignants se saisissent des projets sciences participatives pour les transposer en classe. Nous centrons notre article sur l’analyse des contenus présents dans plusieurs canevas de séquences co-conçues avec des enseignantes de collège en France. Nos premiers résultats montrent une variété de contenus : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, nous laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04418589 , version 1 (26-01-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04418589 , version 1

Citer

Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol, Jerome Sawtschuk. Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?. Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3. ⟨hal-04418589⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More