Démarche d’initiation aux pédagogies actives en langues : développement de la littératie numérique dans un environnement virtuel collaboratif - Université de Bretagne Occidentale
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT Année : 2022

Démarche d’initiation aux pédagogies actives en langues : développement de la littératie numérique dans un environnement virtuel collaboratif

Résumé

In this article, we would like to present the results of a pedagogical experiment carried out in a university context in Portugal and in France. The aim of this experiment is to introduce students to active methodologies through a three-step pedagogical approach: i) literature search of five scientific articles on a selected active methodology (flipped pedagogy, project-based learning or game-based learning, among others); ii) restitution of this literature search in the form of a mind map; iii) elaboration of an audiovisual pitch and design of an online teaching-learning scenario related to the selected active methodology. By mobilizing a wide range of digital tools, the students are introduced to new teaching-learning spaces that involve a productive dialogue between research and practice in language didactics in the digital age.
Dans le cadre de cet article, nous présentons les résultats d’une expérience pédagogique menée dans un contexte universitaire au Portugal et en France. Le but de cette expérience est d’initier les étudiants aux méthodologies actives par le biais d’une démarche pédagogique en trois étapes : i) recherche documentaire de cinq articles scientifiques portant sur une méthodologie active au choix (pédagogie inversée, apprentissage par projet ou par le jeu, entre autres) ; ii) restitution de cette recherche documentaire sous la forme d’une carte heuristique ; iii) élaboration d’un pitch audiovisuel et conception d’un scénario d’enseignement/apprentissage en ligne relevant de la pédagogie active sélectionnée. En mobilisant une vaste panoplie d’outils numériques, les étudiants s’initient, comme nous tâcherons d’en rendre compte, à de nouveaux espaces d’enseignement/apprentissage qui impliquent un dialogue productif entre recherche et pratique en didactique des langues à l’ère du numérique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04313506 , version 1 (29-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04313506 , version 1

Citer

Radia Hannachi, Sílvia Araújo. Démarche d’initiation aux pédagogies actives en langues : développement de la littératie numérique dans un environnement virtuel collaboratif. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues, 41 (2). ⟨hal-04313506⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More