Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines

Résumé

Dans cette communication, nous nous posons la question de ce que signifie l’autonomie des élèves, et de la manière dont le numérique peut la soutenir dans trois disciplines : les mathématiques, la physique-chimie et l’anglais. Dans le cadre du projet de recherche e-FRAN IDEE, nous avons conçu dans chaque discipline et de manière coordonnée une grille d’analyse de ressources. Dans cette communication nous menons une analyse comparative de deux catégories de ces grilles : la richesse didactique du contenu, et la pertinence de l’emploi du numérique. Cette analyse met en évidence un lien important dans chaque discipline entre autonomie et situation a-didactique, se déclinant de manière différente selon la discipline. Le numérique permet de soutenir le processus d’autonomisation en proposant, entre autres, des rétroactions utiles lors de l’exposition des élèves des situations expertes semblables à celles rencontrées hors la classe.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03739653 , version 1 (28-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03739653 , version 1

Citer

Nolwenn Quéré, Suzane El Hage, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Sabrina Srey, et al.. Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines. Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France. ⟨hal-03739653⟩
103 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More