Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines

Résumé : Dans cette communication, nous nous posons la question de ce que signifie l’autonomie des élèves, et de la manière dont le numérique peut la soutenir dans trois disciplines : les mathématiques, la physique-chimie et l’anglais. Dans le cadre du projet de recherche e-FRAN IDEE, nous avons conçu dans chaque discipline et de manière coordonnée une grille d’analyse de ressources. Dans cette communication nous menons une analyse comparative de deux catégories de ces grilles : la richesse didactique du contenu, et la pertinence de l’emploi du numérique. Cette analyse met en évidence un lien important dans chaque discipline entre autonomie et situation a-didactique, se déclinant de manière différente selon la discipline. Le numérique permet de soutenir le processus d’autonomisation en proposant, entre autres, des rétroactions utiles lors de l’exposition des élèves des situations expertes semblables à celles rencontrées hors la classe.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.univ-brest.fr/hal-03739653
Contributor : Jean-Marie Boilevin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 28, 2022 - 9:01:43 AM
Last modification on : Tuesday, August 2, 2022 - 4:20:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03739653, version 1

Citation

Nolwenn Quéré, Suzane El Hage, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Sabrina Srey, et al.. Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines. Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France. ⟨hal-03739653⟩

Share

Metrics

Record views

0