Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enseigner l’intensité du courant : analyse d’activités expérimentales

Résumé : Notre étude porte sur l’activité expérimentale dans l’enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique. Nous analysons selon la double approche didactique et ergonomique, l’activité de deux enseignants centrafricains de science physique, lors d’une séance de cours sur l’intensité du courant en classe de 3ème. Notre recherche, centrée sur la tâche de réalisation d’un montage électrique, s’attache à montrer en quoi les choix du dispositif expérimental impactent le déroulement de la séance et en quoi ces enseignants diffèrent-ils dans leur prise en compte et dans leur mise en oeuvre expérimentale. Les différences constatées au cours des pratiques enseignantes montrent l’influence de la composante personnelle de l’activité de chaque enseignant sur ses composantes cognitive et médiative, en dépit d’une contrainte matérielle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-brest.fr/hal-03510440
Contributor : Jean-Marie Boilevin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 4, 2022 - 2:55:55 PM
Last modification on : Thursday, January 6, 2022 - 3:15:52 AM

Identifiers

Citation

Joseph Prince Kpokpolingou Koyambesse, Jean-Marie Boilevin. Enseigner l’intensité du courant : analyse d’activités expérimentales. Mediterranean Journal of Education, 2021, 1 (2), pp.134-143. ⟨10.26220/mje.3847⟩. ⟨hal-03510440⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles