Effets d’un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l’autonomie des élèves - Université de Bretagne Occidentale
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2021

Effets d’un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l’autonomie des élèves

Résumé

Cet article propose l’analyse des effets d’un dispositif de formation initiale à destination de professeurs stagiaires de physique-chimie. Ce dispositif, mobilisant des outils numériques, vise in fine à développer l’autonomie des élèves. Nous mobilisons le concept de praxéologie didactique des enseignants associé à une grille de sept dimensions du processus d’autonomisation des élèves pour identifier les effets de la formation sur les pratiques enseignantes. Nous distinguons l’autonomie pédagogique, l’autonomie didactique générique et l’autonomie didactique spécifique pour préciser la place des savoirs en jeu. À partir d’un questionnaire ante formation et des présentations de scénarios conçus collectivement pendant la formation et mis en oeuvre dans les classes de collèges et lycées, nous identifions les éléments de praxéologie et leur évolution pour mettre en avant des praxéologies didactiques enrichies par la co-construction des professeurs stagiaires et également une autonomie plus spécifique avec la concrétisation d’un scénario de classe.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03481551 , version 1 (15-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03481551 , version 1

Citer

Antoine Le Bouil, Jérôme Eneau, Jean-Marie Boilevin. Effets d’un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l’autonomie des élèves. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.29-54. ⟨hal-03481551⟩
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