Effets d’un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l’autonomie des élèves
Résumé
Cet article propose l’analyse des effets d’un dispositif de formation initiale à destination de professeurs stagiaires de physique-chimie. Ce dispositif, mobilisant des outils numériques, vise in fine à développer l’autonomie des élèves. Nous mobilisons le concept de praxéologie didactique des enseignants associé à une grille de sept dimensions du processus d’autonomisation des élèves pour identifier les effets de la formation sur les pratiques enseignantes. Nous distinguons l’autonomie pédagogique, l’autonomie didactique générique et l’autonomie didactique spécifique pour préciser la place des savoirs en jeu. À partir d’un questionnaire ante formation et des présentations de scénarios conçus collectivement pendant la formation et mis en oeuvre dans les classes de collèges et lycées, nous identifions les éléments de praxéologie et leur évolution pour mettre en avant des praxéologies didactiques enrichies par la co-construction des professeurs stagiaires et également une autonomie plus spécifique avec la concrétisation d’un scénario de classe.