Sciences à l’école : quelles intentions de l’enseignant pour quels savoirs ?
Résumé
This study aims to better understand how experienced school teachers think about, organize, control and guide an inquiry-based science teaching-learning situation. The framework of conceptualization in action, complemented by a dynamic model of intentions, allows us to uncover the intentions underlying the preparations for each session, and to identify the cues taken into account by each teacher to actualize these intentions in the classroom situation. Our methodological tools are borrowed from the ergonomic approaches of work psychology and the results presented in this paper target the didactic intentions related to the knowledge at stake.
Cette étude vise à mieux comprendre comment des professeurs des écoles expérimentés pensent, organisent, contrôlent et guident une situation d’enseignement-apprentissage des sciences fondée sur l’investigation. Le cadre de la conceptualisation dans l’action complété d’un modèle dynamique des intentions nous permet de mettre au jour des intentions sous-jacentes aux préparations de chaque séance, et d’identifier les indices pris en compte par chaque enseignant pour actualiser ces intentions en situation de classe. Nos outils méthodologiques sont empruntés aux approches ergonomiques de la psychologie du travail et les résultats présentés dans cette communication ciblent les intentions didactiques relatives aux savoirs en jeu.