De l’activité expérimentale à la construction du savoir incluant l’usage des outils mathématiques : enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique
Abstract
Cet article porte sur le thème des liens entretenus entre l’activité expérimentale et la construction du savoir incluant l’usage des outils mathématiques dans l’enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique. Nous présentons une étude de cas portant sur une enseignante de sciences physiques au collège en situation d’enseignement de l’intensité du courant électrique en classe de 3ème à effectif pléthorique (100 à 150 élèves par classe). Notre cadre théorique fait référence à la « double approche didactique et ergonomique » (Robert & Rogalski, 2002) qui s’inscrit dans la lignée des théories de l’activité (Rogalski, 2003) et propose l’étude des pratiques enseignantes. À travers notre question de recherche, nous interrogeons l’impact des dimensions cognitive, médiative, institutionnelle, personnelle et sociale sur les choix de l’enseignante en termes de tâches proposées aux élèves et de gestion de la classe. Nous mettons en oeuvre une analyse selon ces dimensions à partir d’une vidéo de classe. Les résultats montrent qu’il y a motivation et satisfaction chez les élèves lorsque l’enseignante les invite à réaliser leurs propres montages. L’imbrication de ces dimensions contribue aux choix de l’enseignante en termes de contenu du savoir enseigné et de pratique enseignante. Cette analyse met également en exergue l’importance de l’activité expérimentale dans la construction du savoir faisant usage des outils mathématiques chez les apprenants sur le plan d’acquisition des connaissances (physiques et mathématiques) et des notions correctes relatives aux objectifs fixés du programme scolaire.