Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants - Université de Bretagne Occidentale
Conference Papers Year : 2018

Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants

Abstract

Cette communication aborde la question du rôle de l’enseignant et des supports mobilisés lors de la gestion de débats argumentatifs en classe. L’étude est menée dans le cadre d’un projet collaboratif réunissant 2 chercheurs et 6 étudiants-stagiaires et s’appuie sur la construction et la mise en oeuvre d’une séance de classe à l’école primaire. Elle vise à décrire la construction et la mobilisation du référent empirique et à comprendre la façon dont s’élaborent chez les élèves les « effets d’argumentation » sur les possibles.
No file

Dates and versions

hal-02535386 , version 1 (07-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02535386 , version 1

Cite

Corinne Marlot, Jean-Marie Boilevin, Noémie Pailler. Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants. 10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-02535386⟩
78 View
0 Download

Share

More