Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants

Résumé

Cette communication aborde la question du rôle de l’enseignant et des supports mobilisés lors de la gestion de débats argumentatifs en classe. L’étude est menée dans le cadre d’un projet collaboratif réunissant 2 chercheurs et 6 étudiants-stagiaires et s’appuie sur la construction et la mise en oeuvre d’une séance de classe à l’école primaire. Elle vise à décrire la construction et la mobilisation du référent empirique et à comprendre la façon dont s’élaborent chez les élèves les « effets d’argumentation » sur les possibles.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02535386 , version 1 (07-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02535386 , version 1

Citer

Corinne Marlot, Jean-Marie Boilevin, Noémie Pailler. Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants. 10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-02535386⟩
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