La construction de la formation des ombres chez la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives - Université de Bretagne Occidentale
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2005

La construction de la formation des ombres chez la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives

Résumé

Cette recherche porte sur le rôle de l’intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l’ombre par les élèves de l’école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d’enfants d´âge de 5 à 6 ans, dont l’un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l’autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. Dans toutes les tâches étudiées, les progrès entre le pré-test et le post-test ont été plus marquants pour les sujets du groupe expérimental, au niveau de la prévision et de l’explication des phénomènes liés à la formation des ombres.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02533748 , version 1 (06-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02533748 , version 1

Citer

Konstantinos Ravanis, Christiana Charalampopoulou, Jean-Marie Boilevin, Georges Bagakis. La construction de la formation des ombres chez la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2005, 36, pp.87-98. ⟨hal-02533748⟩
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