Représentation spatiale de concepts et objectivation des pratiques enseignantes - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Review of science, mathematics and ICT education Année : 2007

Représentation spatiale de concepts et objectivation des pratiques enseignantes

Résumé

In the following article, we will be presenting and analyzing various systems of spatial concepts representations. We will be specifically studying all possible uses in teaching-learning programs while setting the emphasis on the limits of these tools. We will propose an exemplification of the utilisation within the framework of a research conducted on science physic teacher’s training. In order to objectify the teaching practices, we will be detailing the followed methodology and we will be showing how this tool can clarify the knowledge built by young teachers during teacher’s training sessions.
Dans cet article, nous présentons et nous analysons différents systèmes de représentations spatiales de concepts. Nous étudions notamment les usages possibles dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage tout en mettant l’accent sur les limites de ces outils. Une illustration de l’utilisation dans le cadre d’une recherche sur la formation des enseignants de sciences physiques est proposée. La méthodologie suivie pour objectiver les pratiques enseignantes est détaillée et nous montrons comment cet outil permet d’expliciter les connaissances construites par les jeunes enseignants aux cours des séances de formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02533389 , version 1 (06-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02533389 , version 1

Citer

Jean-Marie Boilevin. Représentation spatiale de concepts et objectivation des pratiques enseignantes. Review of science, mathematics and ICT education, 2007, 1 (2), pp.57-79. ⟨hal-02533389⟩
20 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More