Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Book Sections Year : 2019

Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres

Abstract

Comment enseigner la physique à l’école obligatoire ? Les dispositifs d’enseignement prenant appui sur le problème de physique (démarche d’investigation, situation-problème, résolution de problème, etc.), très présents dans les curriculums actuels, seraient-ils la solution ? Mais apprendre la physique suppose une négociation entre la rationalité de la physique et celle du sens commun. Du coup, apprendre à enseigner la physique suppose, non seulement la maitrise des savoirs disciplinaires mais également des modes de transmission en jeu et surtout des connaissances en épistémologie pour comprendre les questions (et les réponses) auxquelles s’attache la physique.

Domains

Education
No file

Dates and versions

hal-02532992 , version 1 (06-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02532992 , version 1

Cite

Jean-Marie Boilevin. Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres. Brigitte Amory. Des problématiques pour les classes de sciences ? Où est le prof-blème ?, ADIS, pp.16-28, 2019. ⟨hal-02532992⟩
54 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More