Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres

Résumé

Comment enseigner la physique à l’école obligatoire ? Les dispositifs d’enseignement prenant appui sur le problème de physique (démarche d’investigation, situation-problème, résolution de problème, etc.), très présents dans les curriculums actuels, seraient-ils la solution ? Mais apprendre la physique suppose une négociation entre la rationalité de la physique et celle du sens commun. Du coup, apprendre à enseigner la physique suppose, non seulement la maitrise des savoirs disciplinaires mais également des modes de transmission en jeu et surtout des connaissances en épistémologie pour comprendre les questions (et les réponses) auxquelles s’attache la physique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02532992 , version 1 (06-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02532992 , version 1

Citer

Jean-Marie Boilevin. Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres. Brigitte Amory. Des problématiques pour les classes de sciences ? Où est le prof-blème ?, ADIS, pp.16-28, 2019. ⟨hal-02532992⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More