Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres

Résumé : Comment enseigner la physique à l’école obligatoire ? Les dispositifs d’enseignement prenant appui sur le problème de physique (démarche d’investigation, situation-problème, résolution de problème, etc.), très présents dans les curriculums actuels, seraient-ils la solution ? Mais apprendre la physique suppose une négociation entre la rationalité de la physique et celle du sens commun. Du coup, apprendre à enseigner la physique suppose, non seulement la maitrise des savoirs disciplinaires mais également des modes de transmission en jeu et surtout des connaissances en épistémologie pour comprendre les questions (et les réponses) auxquelles s’attache la physique.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-brest.fr/hal-02532992
Contributor : Jean-Marie Boilevin <>
Submitted on : Monday, April 6, 2020 - 10:48:16 AM
Last modification on : Wednesday, April 8, 2020 - 1:22:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02532992, version 1

Citation

Jean-Marie Boilevin. Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres. Brigitte Amory. Des problématiques pour les classes de sciences ? Où est le prof-blème ?, ADIS, pp.16-28, 2019. ⟨hal-02532992⟩

Share

Metrics

Record views

19