L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique
Résumé
The aim of this article is to provide a conceptual analysis and an essentialist definition of sport. I will also argue that the properties attributed to sporting activities are indeed real. I compare the following two differing conceptions of sport:-SHC: socio-historical conception. In this conception, sport is conceived as the set of physical practices that emerge, evolve, disappear, and find a function and meaning within a specific social context.-REC: realistic and essentialist conception of sport. From this perspective, practicing sport consists in intensely engaging, physically and emotionally, in a competition that results from a paradoxical joint action and produces a unique outcome. Sport reflects a characteristic of human nature, that of an ability to cooperate in a new way, the way in which we have learned to cooperate to develop new and specifically human acts of language. Instead of learning how sport can be useful to us, or its value, we must simply learn what sport is.
Il s'agit de donner une analyse conceptuelle et une définition essentialiste de l'action spor-tive. D'autre part nous soutiendrons que les propriétés qu'on attribue à des actions sportives sont bien réelles. Nous opposons ces deux conceptions :-CSH : conception socio-historique. Dans une telle conception, le sport est conçu comme l'ensemble des pratiques physiques reconnues ainsi, naissant, évoluant, disparaissant, trouvant une fonction et un sens avec un contexte social précis.-CRE : conception réaliste et essentialiste du sport. Dans cette perspective, pratiquer du sport, consiste à s'engager physiquement, émotionnellement, de manière intense, dans le cadre d'une compétition qui résulte d'une action conjointe paradoxale et produit une oeuvre unique. Le sport reflète un trait de la nature humaine, celui d'une capacité à coopérer d'une manière nou-velle, à la manière dont nous avons appris à coopérer pour élaborer des actes de langage nouveaux et spécifiquement humains. Il faut apprendre, non pas en quoi le sport peut nous être utile, ou bien en quoi il a de la valeur, mais tout simplement ce qu'est le sport.
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