Du cinéma à la sculpture contemporaine : enjeux et perspectives d'une monumentalisation du septième art
Résumé
Si la sculpture et le cinéma n’ont a priori que peu en commun, les champs élargis de la sculpture et du cinéma ainsi que le décloisonnement des pratiques artistiques caractéristiques de l’art du XXe siècle à nos jours nous permettent d’envisager ce qui les lie. La symbolique des corps et leur disposition dans l'espace, l’importance de la lumière et le mouvement sont au cœur de ce dialogue, placé sous le prisme des techniques, d’une histoire et d’une esthétique du cinéma et de la sculpture. Que les sculptures s’animent ou que les corps se figent, du mythe de Galatée au « complexe de la momie » (André Bazin, « Ontologie de l’image photographique » dans Qu’est-ce que le cinéma, Éditions du Cerf, Paris, 1976), les modifications du médium sculpture au cours du XXe siècle seront interrogées depuis l’incursion du mouvement dans l’art et les prémices du cinéma. De même, sera questionnée la manière dont la sculpture, animée ou pétrifiée dans les films, participe à la création et à la compréhension des récits cinématographiques, esthétiques et parfois politiques.