Le document numérique, outil et véhicule dans la transmission des connaissances
Abstract
Les propos de cet article sont organisés en trois temps :
La première partie situe le contexte caractérisé par des mutations capitales tant au niveau économique et social qu’au niveau culturel. Ces mutations nous intéressent dans la mesure où elles ont des répercussions sur le processus de transmissions des connaissances. Au risque de paraître moralisateurs nous considérons que le devoir de l’homme est celui de chercher à donner un sens global à ses productions dans le but de les transmettre et de les rendre utilisables par les générations futures. C’est pourquoi, dans la deuxième partie nous aborderons la question de la gestion électronique des documents (la GED) en évoquant la nécessité de réfléchir à des outils d’aiguillage dans ce fleuve d’Héraclite. Le document, sous sa forme numérique, mobilisera ainsi notre attention, dans la mesure où, son omniprésence dans nos sociétés semble avoir eu des incidences non seulement sur la culture mais aussi sur le développement de structures mentales qui caractérisent et sous-tendent la cognition. Dans la troisième et dernière partie de ce travail nous poserons la question des conséquences de ces changements dans les sociétés contemporaines où la communication s’articule autour de cet instrument culturel qui est le document.