Éducation artistique et construction identitaire : vidéo-clips et lycéens - Université de Bretagne Occidentale
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Éducation artistique et construction identitaire : vidéo-clips et lycéens

Résumé

Cette communication se situe dans le domaine de la didactique des arts et de la sociologie de l’art. Il s’agit d’une recherche en cours, menée par une équipe de chercheurs en science de l’éducation et en sciences des arts. L’étude aborde l’éducation à l’image et aux médias, dans le cadre de l’éducation artistique optionnelle au lycée. L’évolution des pratiques culturelles des lycéens sont ici interrogées pour mesurer les liens entre les connaissances référentielles des élèves dans le domaine musical et cinématographique et leur maîtrise des potentialités techniques. Il y a dix ans en France, le «Plan Lang» préconisait de réduire l’écart esthétique entre enseignants et élèves, en introduisant les musiques actuelles dans les programmes scolaires. La question posée par notre recherche, qualitative et monographique, repose sur cette évolution de l’institution, avec l’étude du positionnement d’une enseignante, via son évaluation des travaux de vidéoclips réalisés par ses élèves. Le vidéo-clip est un support considéré comme un fait social porteur de codes, de normes et de valeurs conçues pour un jeune public dans un but commercial. Dans quelle mesure peut-on considérer ce support comme un vecteur à caractère identificatoire et constructif dans le domaine de la didactique des arts?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01132322 , version 1 (17-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01132322 , version 1

Citer

Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini, Danielle Ohana. Éducation artistique et construction identitaire : vidéo-clips et lycéens. Congrès de la Recherche en Education et en Formation, AREF coorganisé avec les Etudes Doctorales Romandes en Sciences de l'Éducation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01132322⟩
192 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More