Auditoire diasporique et diasporisation dans oumma.com
Abstract
This article sets out to analyze how the online magazine oumma.com addresses a fragmented audience, at the intersection of various loci of belonging – geographical, cultural, confessional, etc. The various mechanisms and devices used in this discursive construction are explored so as to highlight how the magazine brings into being performatively a francophone, diasporic, Muslim audience. The notion of diasporisation and the double process of deterritorialisation and reterritorialisation that underlie it are of great help in this perspective. They foreground one of the basic features of this discursive construction, its being part and parcel of a constitutive discourse that voices out a particular Muslim subjectivity by targeting francophone Muslims who share the magazine’s doxa, i.e. a liberal and secular view of Islam which contests both the archaic and the docile Islam.
L’article s’intéresse à comment le magazine en ligne oumma.com s’adresse à un auditoire fragmenté, au carrefour de plusieurs lieux d’appartenances – géographiques, culturels, confessionnels etc. L’analyse jette un éclairage sur les divers mécanismes et procédés de la construction discursive auxquels le magazine a recours pour faire advenir, performativement, un auditoire diasporique musulman francophone. L’analyse se fait à l’aide de la notion de diasporisation et du double mouvement de déterritorialisation et reterritorialisation qui la sous-tend. Ce prisme est éclairant à plus d’un titre puisque la construction de l’auditoire d’oumma.com participe d’un discours constitutif qui cherche à faire
entendre la voix d’une subjectivité musulmane en ciblant en priorité des musulmans francophones qui partagent sa doxa, c’est-à-dire une vision qui se veut libérale et séculière de l’islam qui conteste à la fois l’islam archaïque et l’islam docile.