Pour une rhétorique de l’image. A propos de l’article de Dominique Noguez « Petite rhétorique de poche. Pour servir à la lecture des dessins dits ‘d’humour’ » et de l’ouvrage de Laurence Caillaud-Roboam « Les figures de style illustrées par Plantu »

Résumé : Le choix proposé par certains membres de l’équipe ainsi que les hasards de l’édition ont amené l’EIRIS lors d’une de ses séances de travail à examiner de concert un article relativement ancien de Dominique Noguez, « Petite rhétorique de poche », qui par ailleurs renvoie à d’autres ouvrages en la matière, et un livre plus récent de Laurence Caillaud-Roboam, qui s’appuie sur Plantu pour illustrer un propos également rhétorique. Le problème soulevé par ces deux ouvrages est que le domaine de la rhétorique se restreint traditionnellement au discours. Discours qui suppose un auditoire : un orateur s’adresse en effet verbalement à un public, et ce, pour le persuader. Or, en présence de caricatures, nous nous trouvons dans une toute autre situation.
Mots-clés : dessins rhétorique image
Type de document :
Autre publication
Publication numérique sur le site www.eiris.eu. 2012, 15 p
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01121053
Contributeur : Emmanuelle Bourge <>
Soumis le : vendredi 27 février 2015 - 11:51:14
Dernière modification le : mardi 20 février 2018 - 09:30:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121053, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Gardes, Alain Deligne. Pour une rhétorique de l’image. A propos de l’article de Dominique Noguez « Petite rhétorique de poche. Pour servir à la lecture des dessins dits ‘d’humour’ » et de l’ouvrage de Laurence Caillaud-Roboam « Les figures de style illustrées par Plantu » . Publication numérique sur le site www.eiris.eu. 2012, 15 p. 〈hal-01121053〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

145