Les enfances de l'homme artificiel
Abstract
Ce qui intéresse l’auteur, c’est d’abord et avant tout la figure du cyborg qui répond à celle de son créateur imaginaire, le savant fou. G. Girard se demande : « peut[-on] penser une humanité sans processus de venue au monde inscrit dans le temps, en un mot sans naissance et sans enfance ? Inversement, les androïdes et autres intelligences artificielles échappent-ils toujours au tropisme de la construction d’une histoire individuée par mécanisme mémoriel ? » Afin de répondre à ces questions, elle s’appuie d’abord sur le roman fondateur Frankenstein de Mary Shelley, pour ensuite aborder trois grands films de science-fiction : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick, Blade Runner de Ridley Scott et The Matrix des Wachowski. À travers ces oeuvres, G. Girard étudie des personnages de créatures artificielles « qui se rebellent contre leur créateur, et revendiquent le droit au désir, à la reconnaissance et à la liberté, en dignes descendants des idées des Lumières et de la définition de l’homme moderne ».
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