Le monachisme féminin antique : idéal hiéronymien et réalité historique
Résumé
Ce volume réunit, sous une forme qui, pour satisfaire aux exigences de la collection, a été revue et corrigée en profondeur, 13 articles publiés entre 1997 et 2007 par M. Patrick Laurence, Professeur à l'Université de Tours. Quatre index (sources bibliques, sources anciennes citées, noms propres, thèmes et realia divers) favorisent également la consultation du nouvel ensemble.
Les treize études permettent de se familiariser aisément à la fois avec la mentalité très particulière et l'idéal ascétique de S. Jérôme et avec les réalités de la vie des clercs et des ascètes, surtout féminines mais pas uniquement, entre 370 et 420, principalement dans l'univers latinophone. Citant et traduisant abondamment les sources, M. Laurence nous fournit un accès à la fois facile et sûr à ce monde si différent du nôtre.
L'angle d'observation est évidemment la femme et son statut, dans et hors de l'Église. Mais cet angle est si large que, lorsqu'on referme le livre, on est surpris de tout ce qu'on y a appris. Retenons deux aspects particulièrement frappants : Jérôme et ses contemporains sont encore imprégnés d'une vieille morale romaine, sévère mais préchrétienne ; les femmes, malgré la tutelle sous laquelle on les maintenait, pouvaient, si elles étaient de l'aristocratie, s'instruire, décider, fonder de nouvelles institutions comme elles l'entendaient.