Introduction

Résumé : L’ouvrage s’articule en autant de parties que de salles d’exposition, et compose ainsi une somme historique sur les Cabinets de curiosités en Europe à partir du XVIe siècle. Les synthèses thématiques sur des problématiques liées à chaque type de cabinet – du studiolo de la Renaissance à une « idée de cabinet » au XXIe siècle – alternent avec des focus consacrés à des « curiosités » remarquables – crocodile, astrolabe, bézoard ou encore licorne et manucodiate – tandis que des extraits de textes anciens permettent d’observer comment l’on rendait compte de ce « collectionnisme » et, par ailleurs, comment la littérature pouvait s‘en faire l’écho. L’iconographie abondante reflète le propos d’une exposition inédite en France, enrichie de prêts exceptionnels de grands Cabinets d’Europe – château d’Ambras en Autriche, collections Aldrovandi à Bologne – et de nombreux musées français. L’enjeu ? Faire mieux comprendre une pratique aujourd’hui redevenue à la mode – même si elle reste souvent mal comprise.
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Chapitre d'ouvrage
La Licorne et le Bézoard, une histoire des cabinets de curiosités, Gourcuff Gradenigo, pp.10-13, 2013, 9782353401611. 〈http://www.gourcuff-gradenigo.com/bezoard.html〉
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Contributeur : Emmanuelle Bourge <>
Soumis le : mardi 17 février 2015 - 08:59:36
Dernière modification le : mardi 20 février 2018 - 09:30:08

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  • HAL Id : hal-01117389, version 1

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Myriam Marrache-Gouraud, Dominique Moncond'Huy, Pierre Martin. Introduction. La Licorne et le Bézoard, une histoire des cabinets de curiosités, Gourcuff Gradenigo, pp.10-13, 2013, 9782353401611. 〈http://www.gourcuff-gradenigo.com/bezoard.html〉. 〈hal-01117389〉

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