La fortune du « paragone » dans le Tractato de Pintura antigua (1548) de Francisco de Holanda : forme dialogique et promotion libérale des arts mécaniques
Abstract
À côté des très grands auteurs (Pétrarque, Érasme, pour ne citer qu’eux), évoqués par quelques-uns de leurs meilleurs connaisseurs, figurent quantité d’écrivains moins connus, quoique fort intéressants selon l’optique adoptée où sont examinés des aspects très variés de la littérature dialoguée européenne entre XIVe et XVIIe siècle. Le grand intérêt de l’ouvrage tient aussi au fait qu’ont été pris en compte des domaines peu explorés sous l’angle ici proposé. Ainsi de la littérature artistique, scientifique ou religieuse : est interrogé le choix du recours au dialogue pour traiter de telles matières, ses implications. Au-delà de l’indéniable progrès des connaissances offert par le recueil, l’on s’apercevra enfin que la pluralité des approches, plus manifeste encore lorsque les analyses portent sur des thèmes très proches, donne lieu parfois à des divergences d’interprétation qui recouvrent des appréhensions elles-mêmes divergentes de la forme dialogique comme question épistémique, voire comme problème philosophique ayant (re)surgi, entre avancées et apories, au début des Temps modernes.