La beauté monstrueuse dans The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde et Dorian de Will Self
Abstract
Ces articles nous invitent à réfléchir à la difficulté de saisir la Beauté dans un cadre conceptuel et à sa résistance à l'enfermement dans les limites d'une définition. Ils s'appuient sur l'histoire des idées qui semble répondre à une définition impossible, mouvante et relative en substituant au Beau universel et immuable la pluralité des modèles et la diversité des manifestations. Ils adoptent une perspective esthétique qui oriente la réflexion de l'expérience cognitive à l'expérience perceptive, fait glisser de la beauté idéale à sa réalité sensible, de la beauté en soi à son incarnation singulière dans le corps physique et matériel, qu'il soit humain, naturel ou textuel. Ils s'interrogent aussi sur la distinction entre la beauté naturelle et celle qui serait le produit de l'art et de ses techniques. En effet de quelles œuvres picturales et littéraires parle-t-on quand on veut évoquer la beauté ? Comment et par quel ordonnancement de leur langage ces œuvres mettent-elles en scène la beauté du monde ? Et quel serait alors le sens de la disparition de la beauté que les approches modernes et postmodernes de l'art n'ont de cesse d'annoncer ?