Créatures et créateurs : fondements ontologiques et épistémologiques de la figure mythique de Sherlock Holmes
Abstract
Les mythes et légendes ont leurs histoires de crime où le meurtre n'est pas présenté comme un accident, mais possède une valeur fondatrice, devenant donc consubstantiel du fait social. Au fil des siècles, beaucoup d'auteurs ont fait de criminels les personnages centraux de leurs récits. Le nombre d'ouvrages, parus ces dix dernières années, sur les délits " authentiques " de toutes sortes, est révélateur de la fascination qu'exercent les méfaits sur l'imaginaire du public. Des secrets effrayants ou croustillants sont extraits des archives de la police ; les grandes affaires criminelles sont dévoilées à nos contemporains friands d'émotions. Les séries policières sont presque quotidiennement présentes sur les chaînes télévisées et les ouvrages sur la police nationale et municipale, judiciaire ou encore scientifique et technique s'empilent dans les librairies à côté d'un rayon " Policiers " qui prend considérablement plus de place qu'avant. La fascination pour le crime sous toutes ses formes est devenue un véritable phénomène de société. Le but du présent ouvrage n'est pas d'établir une sociologie du crime, mais d'apporter un éclairage pluridisciplinaire sur les différents liens entre crimes et société.