L’Irlande et le documentaire à travers le parcours controversé de L’Homme d’Aran

Résumé : Cet article explore les représentations de l’Irlande dans le documentaire L’Homme d’Aran (Robert Flaherty, 1934). Il existe une littérature abondante sur le film qui est à l’origine de nombreuses controverses depuis sa sortie. Nous examinerons les conditions de production dans lesquelles Flaherty a réalisé son film. Nous interrogerons l’opposition entre fiction et documentaire à travers l’étude de sa réception non seulement au moment de sa sortie, mais également dans les années qui ont suivi. Nous analyserons la construction formelle de l’œuvre afin de mieux comprendre pourquoi les universitaires irlandais dénoncent de manière unanime les effets négatifs du film sur la perception du paysage irlandais.
Type de document :
Article dans une revue
Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014, Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation, XII (1), pp.1. 〈http://lisa.revues.org/5571〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01113436
Contributeur : Emmanuelle Bourge <>
Soumis le : jeudi 5 février 2015 - 14:21:35
Dernière modification le : jeudi 22 février 2018 - 15:16:13

Identifiants

  • HAL Id : hal-01113436, version 1

Collections

Citation

Isabelle Le Corff. L’Irlande et le documentaire à travers le parcours controversé de L’Homme d’Aran. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014, Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation, XII (1), pp.1. 〈http://lisa.revues.org/5571〉. 〈hal-01113436〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

139