Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Poétique et représentation du feu : du creuset métaphysique à l'incandescence tragique dans les drames de Calderon de la Barca

Résumé : Parmi les quatre éléments, le feu occupe, dans la mythologie (Prométhée), la religion et le théâtre parlé et chanté une place singulière, due aussi, dans la représentation dramatique, à son efficacité spectaculaire. Partant de la nature ambivalente que lui reconnaissent les traditions interprétatives (Bachelard !), les intervenants au Colloque de Montalbano Elicona (Sicile, 2009) en ont examiné les figures majeures depuis le XVIe siècle. Du Baroque religieux à l’extrême pointe des avant-gardes de la fin du XXe siècle, le feu se manifeste dans ses multiples métamorphoses. Destructeur ou régénérateur, il est partout – en Italie, en Espagne, en Pologne, en Angleterre, en Hongrie, en Roumanie, en France, dans le Saint Empire… – intimement lié aux passions et aspirations humaines ainsi qu’à l’essence vivante, spirituelle et matérielle, du monde de la scène.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-brest.fr/hal-01113352
Contributor : Emmanuelle Bourge <>
Submitted on : Thursday, February 5, 2015 - 10:25:11 AM
Last modification on : Tuesday, June 4, 2019 - 11:44:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01113352, version 1

Collections

Citation

Marie-Eugénie Kaufmant. Poétique et représentation du feu : du creuset métaphysique à l'incandescence tragique dans les drames de Calderon de la Barca. Jean-Marie Valentin et Florence Petizon. Représentations et symboliques du feu dans les théâtres européens (XVIe-XXe siècle) , 20, Honoré Champion, pp.39-52, 2013, Colloques congrès conf. Littérature comparée, 9782745325358. ⟨hal-01113352⟩

Share

Metrics

Record views

109