Langage et théâtralité de l'ailleurs dans El principe constante et El purgatorio de San Patricio - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Langage et théâtralité de l'ailleurs dans El principe constante et El purgatorio de San Patricio

Résumé

Référence à un autre lieu géographique ou projection d’un imaginaire différent, artifice littéraire ou objet d’investissement symbolique, l’Ailleurs reste essentiellement un espace flou, dont les insaisissables contours font émerger des représentations plurielles. Cet ouvrage tente de montrer comment le Théâtre s’empare de cet espace et, selon des modalités qui lui sont propres, fait émerger les figurations spécifiques de cet espace Autre, fantasmé ou réel, imaginaire ou symbolique. Les divers articles analysent les représentations de l’Ailleurs au théâtre, pour en proposer les contours, la fonction et la portée dans les dramaturgies de la comedia et des créations modernes et post-modernes. Les travaux présentent différentes perspectives envisagées mais aucune n’est exclusive de l’autre. Cet espace différent, qui peut être à la fois géographique, imaginaire et linguistique, incite sans cesse à se projeter dans un Au-delà de la scène. C’est cet Au-delà, pluriel, multiple, fragmentaire et parfois indéfinissable qui a fait l’objet de notre attention.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01113325 , version 1 (05-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01113325 , version 1

Citer

Marie-Eugénie Kaufmant. Langage et théâtralité de l'ailleurs dans El principe constante et El purgatorio de San Patricio . Carole Nabet Egger et Isabelle Rouane Soupault. L'ailleurs dans les dramaturgies hispaniques, Presses universitaires de Provence, pp.109-122, 2012, Textuelles littérature, 9782853998390. ⟨hal-01113325⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More