Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

"Démocratie", "citoyen", "21 avril" : les mots stratégiques dans le discours médiatique de presse adressé aux jeunes pendant les campagnes présidentielles de 2002 et 2007

Résumé : L’article présente une analyse de la dimension stratégique du discours de presse adressé aux jeunes à travers l’approche de trois mots et expressions dans le traitement médiatique couvrant les périodes de campagnes électorales de 2002 et 2007 : le mot-événement « 21 avril » apparu dans les lignes des journaux au lendemain du premier tour du scrutin de 2002, le terme « citoyen » en tant qu’adjectif qualificatif au service d’expressions nouvelles racoleuses et le mot « démocratie » (et ses dérivés), se référant au nom d’un parti ou d’une organisation, dont l’emploi est relatif au fonctionnement institutionnel ou dont l’utilisation est axiologiquement marquée.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-brest.fr/hal-01016198
Contributor : Catherine Bertignac <>
Submitted on : Saturday, June 28, 2014 - 9:07:19 PM
Last modification on : Wednesday, May 31, 2017 - 2:47:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01016198, version 1

Collections

Citation

Justine Simon. "Démocratie", "citoyen", "21 avril" : les mots stratégiques dans le discours médiatique de presse adressé aux jeunes pendant les campagnes présidentielles de 2002 et 2007. Ghislaine Rolland-Lozachmeur. Les mots en force dans le discours. Les mots stratégiques. Tome 1, Université de Bretagne Occidentale, pp.59-79, 2014, 978-2-908-195-40-8. ⟨hal-01016198⟩

Share

Metrics

Record views

149