HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

"Démocratie", "citoyen", "21 avril" : les mots stratégiques dans le discours médiatique de presse adressé aux jeunes pendant les campagnes présidentielles de 2002 et 2007

Résumé : L’article présente une analyse de la dimension stratégique du discours de presse adressé aux jeunes à travers l’approche de trois mots et expressions dans le traitement médiatique couvrant les périodes de campagnes électorales de 2002 et 2007 : le mot-événement « 21 avril » apparu dans les lignes des journaux au lendemain du premier tour du scrutin de 2002, le terme « citoyen » en tant qu’adjectif qualificatif au service d’expressions nouvelles racoleuses et le mot « démocratie » (et ses dérivés), se référant au nom d’un parti ou d’une organisation, dont l’emploi est relatif au fonctionnement institutionnel ou dont l’utilisation est axiologiquement marquée.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.univ-brest.fr/hal-01016198
Contributor : Catherine Bertignac Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, June 28, 2014 - 9:07:19 PM
Last modification on : Wednesday, May 4, 2022 - 10:54:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01016198, version 1

Collections

Citation

Justine Simon. "Démocratie", "citoyen", "21 avril" : les mots stratégiques dans le discours médiatique de presse adressé aux jeunes pendant les campagnes présidentielles de 2002 et 2007. Ghislaine Rolland-Lozachmeur. Les mots en force dans le discours. Les mots stratégiques. Tome 1, Université de Bretagne Occidentale, pp.59-79, 2014, 978-2-908-195-40-8. ⟨hal-01016198⟩

Share

Metrics

Record views

85