De la sérendipité dans les projets et les activités en relation - Université de Bretagne Occidentale
Special Issue Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes Year : 2022

De la sérendipité dans les projets et les activités en relation

Abstract

L’article traite de la sérendipité dans les projets conduits dans nos IUT et les activités en relation avec eux. La sérendipité est la découverte accidentelle de quelque chose d’inattendu. Elle survient souvent lors du déroulement de projets. Forts de leurs expériences vécues dans les projets et collaborant depuis près de 15 ans, les auteurs mettent en évidence les moments privilégiés de découverte fortuite. Celle-ci fait ressortir de nouveaux éléments de motivation et de partage chez les acteurs des projets aussi bien étudiants qu’enseignants. Cependant elle ne peut pas s’enseigner à cause de sa nature imprévisible. Les auteurs proposent une approche pédagogique dont le but est de valoriser ces découvertes et de stimuler les étudiants. Elle les incite à apprendre par eux-mêmes, seuls ou en groupe, afin d’accroître leurs con-naissances. La démarche peut être rapprochée de la méthode d’enseignement universel inventée par Jean Joseph Jacotot.
Fichier principal
Vignette du fichier
j3ea222012.pdf (440.57 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publication funded by an institution

Dates and versions

hal-04678347 , version 1 (27-08-2024)

Identifiers

Cite

Jean Vareille, Jean-Paul Bécar. De la sérendipité dans les projets et les activités en relation. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 21, pp.2012, 2022, ⟨10.1051/j3ea/20222012⟩. ⟨hal-04678347⟩
37 View
7 Download

Altmetric

Share

More