Evaluation ergonomique d'un environnement virtuel d'apprentissage humain - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Conference Poster Year : 2014

Evaluation ergonomique d'un environnement virtuel d'apprentissage humain

Abstract

Bien qu’il existe de nombreux travaux sur les critères d’évaluation ergonomique afin de « concevoir et réaliser des interfaces hommes-machine pour un travail efficace » (Long, 1989), il n’existe pas aujourd’hui de démarche universelle régissant la conception et le développement d’interfaces de formation. Parmi les principaux modèles d’évaluation ergonomique d’interfaces homme-machine (notamment McCall, et al,. 1977 ; Ghezzi, et al., 1991 ; Nielsen, 1993 ; Bastien et Scapin, 1999), l’utilité et l’utilisabilité apparaissent comme des facteurs majeurs. L’utilité concerne le bon fonctionnement du dispositif (ce dispositif me permet-il d’atteindre mon objectif ?) et l’utilisabilité s’apparente plus à la dimension qualitative du dispositif (dans quelles conditions cet objectif est-il atteint ?). Notre travail se situe dans cette perspective d’évaluation ergonomique d’un environnement virtuel d’apprentissage de procédure. Nous avons débuté par une phase expérimentale d’évaluation de l’utilité d’un environnement virtuel modélisant un automate de coagulation utilisé pour la réalisation de tests sanguins. Les résultats ont montré qu’il était possible d’apprendre une procédure composée de 125 actions à l’aide de cet environnement virtuel et qu’il était également possible de transférer cet apprentissage à une situation réelle. Nous nous intéressons donc maintenant à l’utilisabilité de cet environnement virtuel. En d’autres termes, notre approche scientifique se définie comme une approche de valeur ajoutée (added-value approach), nous évaluons l’impact des modifications de l’environnement sur son utilisabilité. Ces modifications concernent 2 axes principaux : les modalités de formulation des instructions présentées aux apprenants et l’augmentation de l’environnement par un guidage visuel. L’objectif final étant une analyse comparative des performances obtenues avec l’environnement virtuel de formation initial et ce même environnement virtuel modifié afin d’identifier la portée de ces modifications sur l’apprentissage d’une procédure en environnement virtuel et son transfert à une situation réelle.
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  • HAL Id : hal-04636987 , version 1

Cite

Charlotte Hoareau, Franck Ganier, Ronan Querrec, Cédric Buche, Frédéric Le Corre. Evaluation ergonomique d'un environnement virtuel d'apprentissage humain. APSLF / RIPSYDEVE "Psychologie et Réalité Virtuelle", May 2014, Rouen, France. ⟨hal-04636987⟩
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