Les préférences des chirurgiens français vis-à-vis d’une prothèse personnalisée et connectée : une étude pilote.
Abstract
Les actes d’arthroplasties totales du genou sont attendus en très forte hausse au cours des prochaines décennies. Par conséquent, les actes de révision de ces prothèses (i.e, retrait, réparation, infections, suite à des complications post-opératoire), le seront également. Cela entraina des procédures plus coûteuses et moins efficaces.
Pour faire face à cette problématique, le projet FollowKnee apportera une réponse innovante en proposant la mise en place d’une nouvelle chaine de soin. Elle regroupera plusieurs technologies novatrices telles qu’un implant personnalisé (automatiquement conçu et imprimé en 3D), la chirurgie augmentée pour une fixation plus précise et des capteurs intégrés pour un meilleur suivi.
Cette prothèse personnalisée et connectée, représenterait une rupture et entraînerait une adaptation et des changements de pratiques pour les chirurgiens.
Mieux comprendre les préférences des chirurgiens, qui peuvent affecter l’acceptabilité d’utilisation de cette nouvelle prothèse et de ses technologies associées, est donc crucial.
Au travers un questionnaire de « méthode des choix discret », avec 16 scénario de choix combinés (incluant un statu quo), et mixant quatre attributs (prothèse personnalisée, réalité augmentée, capteurs et coût), les préférences des chirurgiens ont été évaluées.
Les résultats montrent que les chirurgiens placent en premier l’utilisation de la réalité augmentée et en second la personnalisation de la prothèse. Un coût mesuré arrive en troisième. Enfin, bien qu'intéressante, la technologie des capteurs embarqués arrive en quatrième. Pour finir, nous montrons aussi que l’ancienneté dans la pratique est également un facteur important dans les choix effectués.