Loret’s Marketing Revolution
La Lettre en vers de Loret : une révolution marketing
Résumé
The inception of Jean Loret’s Lettre en vers in 1652 constituted a major evolution in information culture. Borrowing the concepts of positioning and segmentation from marketing studies, this article insists on Loret’s tour de force : by portraying Marie de Nemours as the reader and recipient of the news, he conferred the veneer of a private and handwritten correspondence to an object that was public and sold. This formula, which I describe as “addressed information,” presented multiple advantages: it created a new, affective, intimate, and agentive relationship between the readers and the information, renewed audience segmentation, and distinguished the Lettre en vers from the competing gazettes of the time. The article also studies Loret’s depictions of a wider audience and demonstrates the later success of his formula in France, especially in the case of the Mercure galant .
La publication imprimée de la Lettre en vers de Jean Loret en 1652 transforme la culture de l’information imprimée dans la France du XVIIe siècle. En s’appuyant sur des concepts empruntés aux études marketing (segmentation, positionnement), le présent article analyse ce tour de force sur nouveaux frais. En posant Marie de Nemours comme lectrice et destinataire des nouvelles, Loret confère l’apparence d’une correspondance privée et manuscrite à un objet pourtant public et destiné à la vente. Cette formule, que je qualifie « d’information adressée », présente de multiples avantages : elle crée un rapport nouveau — intime, affectif et agentif — entre lectorat et information, renouvelle la segmentation des publics et démarque la Lettre en vers des gazettes concurrentes. L’article étudie également les représentations du lectorat élargi dans la même lettre en vers et commente le succès ultérieur de cette « information adressée », notamment le cas du Mercure galant .