Entre transport maritime mondialisé et maritimité domestique : une analyse des escales portuaires dans les Petites Antilles - Université de Bretagne Occidentale
Conference Papers Year : 2023

Between globalized shipping and domestic maritimity. An analysis of port calls in the Lesser Antilles

Entre transport maritime mondialisé et maritimité domestique : une analyse des escales portuaires dans les Petites Antilles

Abstract

This article explores the complexity of maritime activity in the Lesser Antilles using 2019 AIS data to extract maritime port calls and understand the dynamics at play in Caribbean maritime transport. It highlights a duality between maritime traffic deeply rooted in globalisation, connecting the region to international destinations, and the existence of a domestic maritime activity, embodied by the conventional small cargo vessels, inter-island connections, and the small insular economy. Several criteria, such as the size, age, and type of vessel, along with the network characteristics of port calls (origins and destinations of vessels calling at specific ports), are employed to understand these dynamics. In fact, they reveal a form of vulnerability of port territories to vessels; for instance, the traffic data emphasizes that older vessels frequent the less developed areas. These vulnerabilities introduce the possibility of risk, and this study seeks to inform the development of preventive strategies and other initiatives tailored to the characteristics of the maritime traffic in the Lesser Antilles.
Cet article explore le caractère hybride et polymorphe du processus de maritimisation dans les Petites Antilles. En mobilisant des données AIS de 2019 pour extraire des escales maritimes, la contribution vise à saisir les dynamiques à l'oeuvre dans le système d'acheminement maritime Caraïbe. Il met en lumière une dualité entre une maritimisation parfaitement ancrée dans la mondialisation, reliant la région à des destinations internationales, et l'existence d'une maritimité domestique, caractérisée par la figure du petit cargo conventionnel, des liaisons inter-îles et la petite économie insulaire. Plusieurs critères, comme la taille, l'âge, et le type du navire, ainsi que les réticularités des escales portuaires (origines et destinations des navires touchant à un port particulier), sont utilisés pour comprendre ces dynamiques. Elles révèlent de fait une forme de vulnérabilité des territoires portuaires face aux navires, dont les données de circulation soulignent par exemple que les plus âgés fréquentent les espaces les moins développés. Ces vulnérabilités introduisent la possibilité du risque et ce travail entend contribuer à éclairer l'élaboration de stratégies de prévention et autres initiatives adaptées aux caractéristiques de la maritimisation des Petites Antilles.
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Dates and versions

hal-04254807 , version 1 (23-10-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04254807 , version 1

Cite

Clément Iphar, Manuel Sahuquet, Iwan Le Berre, Eric Foulquier, Aldo Napoli. Entre transport maritime mondialisé et maritimité domestique : une analyse des escales portuaires dans les Petites Antilles. DEVPORT 2023 : Quelle place pour les ports territoriaux dans le système maritime de demain ?, Université Le Havre Normandie, Oct 2023, Le Havre, France. ⟨hal-04254807⟩
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