The current teaching of geography. The general lines and the bilingual context of the Aosta Valley
L'enseignement actuel de la géographie. Les lignes générales et le contexte bilingue de la Vallée d'Aoste
L'insegnamento attuale della geografia. Le linee generali e il contesto bilingue valdostano
Résumé
The volume collects the theoretical-methodological interventions and the applied activities carried
out by teachers of various levels, which are the result of the refresher course organized by the
Italian Association of Geography Teachers, regional section of the Aosta Valley, in collaboration
with the Department of Education, University, Research and Youth Policies of the Region
Autonomous of the Aosta Valley.
The text consists of interventions proposed by university researchers supported by didactic
experiences carried out in the Aosta Valley school, in line with articles 39 and 40 of the Special
Statute of the Region Autonomous Aosta Valley, for which the same number of hours must be
dedicated to the teaching of the French language and the Italian language and the teaching of
somedisciplines can be done in the language French, for allowing students to gain a better command
of that language.
Alongside face-to-face teaching, the experience of distance teaching has provided opportunities and
ideas for a reasoned and guided construction of knowledge based on the interaction between
teachers and pupils.
The volume intends to give a contribution and a didactic support that provides elements for
reflection for interdisciplinary and multidisciplinary teaching, applicable also with disabled
students.
The editors of the volume are: Anna Maria Pioletti, Associate Professor of Economic and Political
Geography at the University of Aosta Valley, Daniele Di Tommaso, PhD in Geopolitics and
Geoeconomics, Teacher of Literature, history and geography in the Literary, artistic and musical
High school, President of AIIG Valle d'Aosta, and Elena Meynet, Teacher of literature, history and
geography in lower secondary school and Journalist.
L'ouvrage rassemble les interventions d'étude théorique et méthodologique et les activités d'application réalisées par des enseignants de différents niveaux, le résultat du cours de remise à niveau et de formation organisé par l'A.I.I.G. Val d'Aoste, en collaboration avec l'Assessorat de l'Éducation, de l'Université, de la Recherche et des Politiques de la jeunesse - Département des politiques d'éducation, d'université, de recherche et de jeunesse de la Région autonome du Val d'Aoste, intitulé La Géographie pour concevoir : propositions de laboratoires interdisciplinaires pour lire le monde.
Le texte se compose donc d'interventions proposées par des chercheurs universitaires appuyées sut des expériences didactiques menées à l'école valdôtaine, conformément aux articles 39 et 40 du Statut particulier de la Région autonome valdôtaine, pour lesquels l'enseignement de la langue française doit se voir consacrer les mêmes heures d'enseignement de la langue italienne, et l'enseignement de certaines disciplines peut être réalisé en français, permettant aux étudiants d'acquérir une meilleure maîtrise de cette langue.
Parallèlement à l'enseignement en présence, l'expérience de l'enseignement à distance a fourni des opportunités et des idées pour une construction raisonnée et guidée des connaissances basée sur l'interaction entre les enseignants et les élèves et les étudiants. De ce point de vue, le volume entend apporter une contribution et un support didactique qui fournit des éléments de réflexion pour un enseignement interdisciplinaire et multidisciplinaire applicable également dans des situations où il y a des élèves handicapés.
Il volume raccoglie gli interventi di approfondimento teorico-metodologico e le attività applicative realizzate dai docenti di vario grado, risultato del corso di aggiornamento e formazione organizzato dall’A.I.I.G. Valle d’Aosta, in collaborazione con l’Assessorat de l’Éducation, de l’Université, de la Recherche et des Politiques de la jeunesse - Assessorato all’Istruzione, Università, Ricerca e Politiche giovanili della Regione Autonoma Valle d’Aosta, dal titolo La geografia per progettare: proposte laboratoriali interdisciplinari per leggere il mondo.
Il testo si compone dunque di interventi proposti da ricercatori universitari affiancati da esperienze didattiche operate nella scuola valdostana in linea con gli articoli 39 e 40 dello Statuto speciale della Regione Autonoma Valle d’Aosta, per i quali all’insegnamento della lingua francese devono essere dedicate le stesse ore di insegnamento della lingua italiana e l’insegnamento di alcune discipline può essere svolto in lingua francese, permettendo agli studenti di acquisire una migliore padronanza di tale lingua.
Accanto alla didattica in presenza, l’esperienza della didattica a distanza ha fornito opportunità e spunti per una costruzione ragionata e guidata del sapere basata sull’interazione tra docenti e alunni e studenti. In tale ottica il volume intende fornire un contributo e un supporto didattico che fornisce elementi di riflessione per una didattica interdisciplinare e multidisciplinare applicabile anche in situazioni in cui sono presenti alunni diversamente abili.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|---|
Licence |