Olier Mordrel, une des voies du national-socialisme en Bretagne
Résumé
À la fin de la Première Guerre mondiale, de jeunes militants nationalistes bretons se persuadent que la Bretagne a perdu la guerre, au même titre que l’Allemagne. Comme les jeunes Allemands de leur génération, ils se donnent alors pour mission de sauver la Bretagne qu’ils croient assiégée de toutes parts. Dans cette perspective, leur mouvement est terrain favorable à l’adoption du national-socialisme proposé comme solution aux problèmes de l’Allemagne.
Le programme politique d’Olier Mordrel propose en 1933 sous le nom de SAGA est donc largement inspiré du programme en 25 points du NSDAP. Cependant, il n’est pas retenu par le Parti national breton. Dans sa revue Stur, Mordrel propose une Weltanschauung celtique inspirée par sa fréquentation des milieux non-conformistes allemands et des écrits de Spengler.
Il en vient à se méfier du régime hitlérien qui n’apporte pas aux nationalistes bretons l’aide qu’ils attendaient. C’est désormais la SS qui lui semble la meilleure garante de l’Europe nordique à laquelle il n’aura cessé de rêver. Elle lui semble être l’expression la plus fidèle d’idéaux que le national-socialisme résumé à l’hitlérisme aurait trahis.