Apprendre à lire les faits sociaux - Grande Enquête Sociologique de Terrain (GEST)
Résumé
Pour enseigner, comme pour toutes les pratiques il y a différentes manières de faire. L'université, malgré la faiblesse des moyens, est un espace de liberté pédagogique pour les enseignants-chercheurs qui permet d'ouvrir et de créer des interstices, des expérimentations. L'idée avec GEST est d'essayer une façon de transmettre, en dehors d'une salle de cours, le goût de la méthode sociologique. Apprendre à enquêter, certes, mais surtout apprendre à lire la dimension sociologique des faits sociaux : voilà l'objectif principal d'une pratique expérimentale de terrain pour des étudiants débutants. Loin d'être un manuel, l'ouvrage présente une expérience pédagogique originale qui raconte ce qui se passe à l'université derrière les portes fermées des bureaux et des salles de cours, mais aussi ce qui se passe « hors les murs » quand les enseignants sortent avec les étudiants pour faire du terrain en engageant tout leur savoir pratique et méthodologique à la rencontre de la population. Découvrir la fabrique des enseignements, avec ses approximations et ses ajustements permanents, et croiser les errements de l'apprentissage sont autant d'occasion d'apprendre et de découvrir ce que signifie « faire du terrain » en sciences sociales. L'analyse réflexive permanente des pratiques de recherche déborde sur nos pratiques d'enseignement et montre en filigrane que nos actes sont habités par des enjeux scientifiques, pédagogiques et politiques. Cet ouvrage veut montrer les exigences d'une sociologie empirique qui se diffusera en dehors du cercle académique avec des étudiants aux parcours de vie variés. Il souhaite contribuer à une appropriation large de la discipline en abordant le travail sociologique par le terrain où la rigueur méthodologique va de paire avec le tâtonnement et les ajustements dans une multitude d'échanges. Il présente enfin, une expérience de travail collectif, en coopération, en interactions permanentes, entre enseignants, avec et entre les étudiants, mais aussi avec les personnes interrogées qui se révèlent souvent bien plus que des producteurs de matériau d'enquête. Cette expérience donne à voir le métier d'enseignant-chercheur en tension entre exigence scientifique et pédagogique mais aussi le métier de sociologue spécifiant les outils et la méthodologie qui différencie sur le terrain cette discipline des autres sciences sociales.
Publics potentiels : Professionnels et pratiquants des enquêtes de terrain, lycéens, étudiants et enseignants en SHS et en SES
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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